blanchiment dentaire santé dentaire Les deux erreurs que presque tout le monde commet en se brossant les dents

Les deux erreurs que presque tout le monde commet en se brossant les dents

Les deux erreurs que presque tout le monde commet en se brossant les dents post thumbnail image

Tout le monde fait des erreur en brossant les dents. Le brossage des dents est probablement en haut de votre liste de choses que vous maîtrisez depuis longtemps. Vous vous êtes brossé les dents deux fois par jour toute votre vie, non ? Tu as ça.


Eh bien, peut-être…


Il s’avère que seulement 1 Néo-Zélandais sur 10 se brosse les dents d’une manière qui n’endommage pas ses dents.
Cela peut sembler un peu contre-intuitif, mais se brosser les dents vigoureusement le matin est en fait une erreur.


Depuis des décennies, les dentistes du monde entier s’accordent à dire que la meilleure chose à faire pour vos dents le matin est d’y aller doucement.

Se brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples est le moyen le plus efficace de garder les dents propres », déclare le Dr Sarah Cole, dentiste et membre de l’Association dentaire de Nouvelle-Zélande.


« L’utilisation d’une brosse à poils moyens ou durs vous fait courir le risque d’user l’émail de vos dents, créant ainsi des rainures dans vos dents au fil du temps. Un brossage vigoureux provoque les mêmes dégâts ».


Nous avons donc interrogé 3 000 Néo-Zélandais pour savoir s’ils suivaient bien les conseils de leur dentiste.
Il est certain que la plupart d’entre nous le font bien… n’est-ce pas ? Eh bien, commençons par les poils…
Seulement 3 % d’entre nous utilisent des poils durs – le pire type de poils à utiliser – c’est donc un bon début. Mais… 54% utilisent des poils moyens.

brossant les dents

Ce qui fait que moins de la moitié d’entre nous utilisent le bon type de brosse à dents.

Vous vous demandez peut-être pourquoi les fabricants de brosses à dents continuent de produire des brosses sans poils souples. La réalité est que lorsque les gens s’habituent à utiliser des poils plus fermes, ils n’aiment pas la sensation des poils souples.
Du moins, pas au début.

Mais, comme toute chose, si vous faites utiliser des poils souples à quelqu’un pendant quelques jours, il s’y habitue. Puis, lorsqu’elle revient à des poils plus durs, ceux-ci lui semblent trop durs.
Il en va de même pour la vigueur du brossage.


Un brossage doux semble inefficace si nous sommes des brosseurs vigoureux.
Et 85 % d’entre nous sont justement des frotteurs de dents et non des brosseurs de dents !
Oui, seuls 15 % d’entre nous disent se brosser les dents en douceur, comme 100 % des dentistes disent que nous devrions le faire.


« Un brossage vigoureux ne rend pas nos dents plus propres », explique le Dr Cole, « mais il risque d’user l’émail de nos dents et de provoquer une récession gingivale. Ce phénomène est le plus souvent associé à une bouche âgée, mais il peut aussi se produire dans une bouche jeune. »
Un moyen de savoir si vous vous brossez les dents trop vigoureusement est de constater que votre brosse à dents s’use rapidement.

brossant les dents


Il est courant qu’une brosse à dents souple s’use au bout de quelques semaines. Mais si elle ressemble à ça après seulement quelques brossages…

…alors c’est un bon signe que vous brossez trop fort.
Que faire ?

1-Tenez votre brosse à dents avec vos doigts, pas avec votre poing.


« Se brosser les dents trop fort est une erreur très courante », explique le Dr Cole. « C’est pourquoi nous vous recommandons de tenir votre brosse à dents avec vos doigts plutôt qu’avec votre poing.

C’est un moyen facile de se forcer à se brosser les dents beaucoup plus doucement. »

2-Brossez doucement et lentement, et non pas fort et rapidement.


« Les personnes qui se brossent vigoureusement les dents ont également tendance à se brosser les dents rapidement et durement. Au lieu de passer deux minutes complètes à se brosser les dents, ils le font en 20 secondes.

Donc oui, si vous vous brossez doucement pendant 20 secondes, vous n’obtiendrez pas autant de résultats sur vos dents.

Brossez-vous doucement pendant deux minutes complètes pour avoir des dents propres maintenant et des dents heureuses à l’avenir. »
« Et n’utilisez pas une technique de brossage universelle aléatoire », conseille le Dr Cole.

« Ayez une routine. Commencez à un endroit – par exemple en haut à droite, et terminez en bas à gauche. »
Seuls 10% des Néo-Zélandais utilisent une brosse à dents souple et se brossent les dents en douceur. Faites ces deux choses très simples pour vous améliorer dans la salle de bains.

brossant les dents

Related Post