blanchiment dentaire blanchiment dentaire,santé dentaire DES CONSEILS FACILES POUR LUTTER CONTRE LA DOULEUR LIÉE AU BLANCHIMENT DES DENTS

DES CONSEILS FACILES POUR LUTTER CONTRE LA DOULEUR LIÉE AU BLANCHIMENT DES DENTS post thumbnail image

Le blanchiment des dents est l’un de nos principaux traitements dentaires ici à AP Smilecare, et nous l’avons utilisé pour obtenir des résultats fantastiques pour beaucoup de nos patients au fil des ans. La douleur due au blanchiment des dents est un effet secondaire assez courant. Heureusement, il s’agit d’un effet très temporaire, qui ne dure généralement que quelques jours.

Cette semaine, nous vous expliquons un peu pourquoi cela se produit et nous vous présentons quelques moyens simples d’y remédier. Tout d’abord…

POURQUOI LE BLANCHIMENT DES DENTS EST-IL DOULOUREUX ?

Beaucoup de gens ont tendance à penser que le blanchiment des dents n’affecte que l’extérieur de la dent, mais c’est une idée fausse. Une grande partie de la raison pour laquelle le blanchiment des dents est une procédure si délicate (souvent mieux réalisée par des professionnels !) est qu’il affecte en fait la partie interne de votre dent.

Le principal agent éclaircissant est le gel de peroxyde d’hydrogène, qui doit être capable de pénétrer dans la structure de la dent et d’oxyder les composés colorés de la dentine (la couche sensible du tissu vivant de la dent). Lorsque la partie interne de la dent est blanchie, la couleur qui se reflète sur la partie externe de l’émail est plus blanche, ce qui vous donne un sourire plus éclatant et plus heureux.

blanchiment

COMMENT GÉRER LA SENSIBILITÉ AU BLANCHIMENT DES DENTS

Comme nous l’avons dit plus haut, l’une des choses les plus importantes à retenir est que la douleur est temporaire et ne dure que quelques jours au maximum. Si elle est plus longue, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! En attendant, il existe plusieurs façons d’atténuer la douleur.

Lorsque vous mangez

Comme c’est le cas pour de nombreux traitements dentaires, la sensibilité que vous ressentez après le blanchiment des dents peut se traduire par une réaction accrue aux aliments chauds, froids ou particulièrement sucrés. Malheureusement, cela se traduit souvent par de courtes et vives poussées de douleur.

Ces douleurs ne sont peut-être pas totalement inévitables, mais vous pouvez les minimiser en évitant les aliments extrêmement chauds ou froids, comme les glaces ou les samosas. (Surtout si vous avez l’intention de les manger ensemble. Bien que ce serait horrible de toute façon).

Lorsque vous vous brossez les dents

C’est ici qu’il peut être utile de planifier un peu à l’avance. Deux semaines avant votre traitement de blanchiment des dents, vous pouvez utiliser un gel désensibilisant pour vous brosser les dents. Cependant, le jour du traitement, veillez à vous brosser les dents juste avant, et non juste après. Le brossage après le traitement peut ouvrir les pores de la dentine, ce qui peut être aussi douloureux qu’il n’y paraît.

Dans les jours qui suivent, veillez à utiliser une brosse à poils souples pour vous nettoyer les dents. Elles sont beaucoup plus douces pour les dents et les gencives et peuvent vous aider à réduire les symptômes.