Zahnaufhellung Mein Blog Wissen Sie, was Zahnerosion ist?

Wissen Sie, was Zahnerosion ist?

Savez-vous ce qu’est l’érosion dentaire ? post thumbnail image


Cette affection s’accompagne généralement d’une grande sensibilité en plus du changement de couleur de vos dents. C’est le moment de faire attention à cette maladie buccale si vous n’en avez jamais entendu parler ou si vous en avez entendu parler, mais n’en savez pas grand-chose afin d’éviter qu’elle ne vous vole votre sourire.

Comment se produit l’érosion dentaire ?

L’émail dentaire, la troisième couche la plus externe d’une dent, sert en quelque sorte de bouclier pour l’élément dentaire. Imaginez que cette couche protectrice s’use simplement avec une légère usure au fil du temps, exposant la dentine, la deuxième couche. Une situation qui semble initialement inoffensive peut se détériorer et commencer à causer au patient un réel inconfort, comme le problème de la sensibilité dentaire.

L’érosion dentaire est décrite comme la perte de la structure de la dent provoquée par une réaction chimique causée par l’action des acides, sans l’intervention de bactéries, et peut être de deux types : extrinsèque ou intrinsèque. La première est provoquée par des facteurs extérieurs, comme la consommation d’aliments et de boissons acides ou même la prise de médicaments spécifiques. La seconde résulte principalement de l’action des acides gastriques dans la cavité buccale.

Comment reconnaître l’érosion dentaire ?

Comme les trois principaux indicateurs de l’usure de l’émail sont la sensibilité, la couleur et la forme des dents, il n’est pas très difficile de ne pas voir quand les dents commencent à souffrir d’érosion. Selon les experts , « une fois le problème identifié, le professionnel sera chargé de déterminer si l’origine est intrinsèque (résultant de troubles gastriques) ou extrinsèque (due à une alimentation très acide). En fonction de l’origine du problème, la personne devra peut-être modifier ses habitudes alimentaires ou être orientée vers un spécialiste.

  • Sensibilité – Au fur et à mesure que l’émail dentaire s’use, cette couche protectrice devient beaucoup plus mince, exposant la dentine et rendant les dents plus sensibles, notamment aux boissons froides ou acides et aux aliments sucrés.
  • Couleur de la dent – Comme la dentine présente ce type de coloration, l’élément dentaire apparaît plus translucide et jaunâtre.
  • Forme – La forme arrondie et la surface rugueuse des dents sont un autre aspect qui devient apparent.

Facteurs à l’origine de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire peut être provoquée par une variété de facteurs externes et internes, ce qui rend l’assistance d’un professionnel cruciale pour identifier la cause exacte. Les principaux agresseurs sont les aliments qui rendent le pH de la bouche trop acide (consommation excessive de boissons gazeuses et de sucres en général) et l’acide gastrique (présent dans le reflux gastrique).

Les troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie, ainsi que les changements systémiques comme le reflux gastrique et les maladies rénales chroniques, sont fréquemment liés à l’érosion, car ces conditions sont des causes intrinsèques du problème. Ce n’est qu’après avoir identifié précisément la cause que le spécialiste dentaire sera en mesure de suggérer la meilleure marche à suivre pour le cas en question et de définir un plan de traitement esthético-fonctionnel.

Problèmes d’estomac

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’estomac peut être la source d’une érosion. Lorsqu’une personne a un problème gastrique, comme un reflux, plusieurs substances acides produites par l’estomac retournent dans la cavité buccale et peuvent détruire la structure de la dent, déclenchant ainsi le processus d’érosion. Puisque cette maladie est principalement associée à l’action de facteurs chimiques, tels que l’acide, les maladies gastriques et même certains troubles psychologiques, comme l’anorexie et la boulimie, sont donc censés augmenter le risque de développer ce problème buccal. Selon les dentistes, la surface linguale du sourire, c’est-à-dire la partie arrière qui entre en contact avec la langue, est l’endroit où se produit généralement cette usure.

Un brossage incorrect peut également entraîner une érosion dentaire.

La pression exercée lors du brossage des dents est un autre facteur qui peut contribuer à l’érosion. L’utilisation d’une brosse à dents trop dure ou l’utilisation d’une force excessive peuvent toutes deux contribuer au développement de la maladie. Ne pensez alors pas qu’en utilisant la force, vous obtiendrez une bonne hygiène bucco-dentaire, hein ? C’est la méthode utilisée pour réaliser ce processus qui en fait le secret ! Si vous avez des questions sur le brossage, le mieux est d’en parler à votre dentiste. Vous pouvez être sûr qu’il vous expliquera comment le brossage doit être effectué correctement.

L’érosion dentaire peut-elle provoquer la chute d’une dent ?

Comme l’érosion est une maladie progressive, de nombreuses personnes ne la considèrent pas comme un problème grave. Cependant, l’érosion peut progresser graduellement jusqu’à ce que le patient réalise à quel point elle a déjà affecté son sourire. La plupart du temps, les personnes qui consultent régulièrement leur dentiste n’ont pas à faire face à ce problème, car l’expert peut rapidement repérer cette maladie et l’inverser. En revanche, les patients qui négligent leur santé dentaire risquent d’être confrontés à de graves problèmes.

Les dents de lait peuvent souffrir d’érosion

Cette affection buccale peut également toucher les dents de lait, un phénomène de plus en plus fréquent de nos jours. Elle ne touche pas seulement la dentition permanente. Les cas d’érosion chez les enfants ont considérablement augmenté ces dernières années, ce qui représente un défi important pour les spécialistes.

Étant donné que les enfants sont exposés aux boissons acides de plus en plus tôt dans leur quotidien, le changement des habitudes alimentaires a le plus grand impact sur ce processus. « La consommation d’eau est souvent remplacée par la consommation de boissons gazeuses, de jus de fruits, de lait fermenté ou d’autres boissons commerciales. Les enfants qui présentent plus fréquemment des symptômes d’anxiété et qui ont plus d’épisodes de vomissements et de reflux sont d’autres facteurs qui peuvent contribuer au développement de cette pathologie. »

L’alimentation est cruciale en ce moment.

Lorsqu’un patient souffre d’érosion dentaire, le problème de la sensibilité dentaire est généralement ressenti de manière très aiguë. Pouvez-vous imaginer ne pas pouvoir vous laisser tenter par certains des aliments les plus appétissants, comme cette petite portion de crème glacée après le déjeuner ? Mais la manipulation des aliments exige beaucoup de précautions lorsqu’il s’agit d’érosion par acide. La consommation d’aliments industrialisés, de fruits et de boissons acides abaisse le pH buccal, c’est-à-dire augmente l’acidité de la bouche, ce qui favorise l’érosion dentaire. Pour cette raison, il est conseillé de s’abstenir de consommer des aliments et des boissons acides comme les vins, les boissons gazeuses, les vinaigrettes et les agrumes comme le citron et l’ananas.

Comment traite-t-on la maladie érosive dentaire ?

Le type de traitement peut également varier en fonction de l’ampleur de la destruction de la structure de la dent par l’érosion. Des mesures plus simples doivent être prises si la maladie en est encore à ses débuts, comme des restaurations en résine composite pour recouvrir la dentine exposée. En revanche, si le problème est devenu plus grave et met en danger la santé bucco-dentaire du patient d’une manière ou d’une autre, le traitement doit être plus agressif, nécessitant l’utilisation de couronnes unitaires, de laminées céramiques, de facettes ou de lentilles de contact. Le traitement de la sensibilité, qui peut être accompli par le fluorure topique, le rinçage avec des solutions manipulées contenant du fluorure de sodium, et le laser par un praticien qualifié.

Quelle est la durée du traitement ?

La durée dépend beaucoup de l’origine et de la gravité de chaque cas. « Lorsque le diagnostic est posé à un stade précoce, le traitement est souvent rapide, mais certains patients laissent l’affection évoluer pendant longtemps. Dans ces situations, le traitement est généralement plus long », expliquent les experts. Par conséquent, plus tôt le patient demande l’aide d’un professionnel, plus vite le problème sera résolu. Ne remettez pas à plus tard le fait de prendre soin de votre santé bucco-dentaire !

Related Post