Zahnaufhellung Zahnaufhellung,Zahngesundheit,Zahngesundheit Wie man brüchigen Zähnen neue Kraft verleiht

Wie man brüchigen Zähnen neue Kraft verleiht

Comment redonner de la force à des dents fragiles post thumbnail image

Vous savez que vos dents peuvent s’affaiblir avec le temps ? Tout cela est dû à notre âge. Lorsque nous sommes jeunes, des minéraux tels que le calcium et le phosphate, ainsi que l’os et la dentine, constituent l’émail des dents, qui nous protège contre les caries.

Mais en vieillissant, nous perdons ces minéraux indispensables. Cela peut également provenir d’une consommation excessive d’aliments sucrés et acides, ou de l’accumulation de bactéries dans la bouche. Malheureusement, une fois l’émail ou l’os usé, il est impossible de les récupérer, à moins de remplacer la dent entière.

Cela dit, il existe des moyens de reconstituer ces minéraux en modifiant votre mode de vie et en appliquant des remèdes maison avant que la carie dentaire ne s’installe. Ce processus est appelé reminéralisation. Tenez compte de ces conseils pour avoir des dents et des gencives saines.

Voici quelques conseils de santé bucco-dentaire pour renforcer vos dents.

Conseils dentaires du jour

1- Brossez-vous les dents


Il n’y a pas d’autre solution : vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour pour éliminer les bactéries. Sinon, des caries peuvent apparaître, qui sont principalement causées par l’accumulation de bactéries. Les aliments et les boissons sont les principaux émetteurs, il va donc de soi que le brossage régulier des dents élimine ces bactéries nocives.

2- Utilisez un dentifrice fluoré pour brosser les dents


Tous les dentifrices ne sont pas créés égaux. Il vous en faut un qui contienne du fluor. Recherchez le sceau d’acceptation de l’ADA sur le tube et vous saurez qu’il contient du fluor. Cela permet de prévenir les caries et de renforcer vos dents en même temps, ce qui réduit le risque de perte future de minéraux.

3- Pas de sucre


Si vous avez la dent sucrée, cette étape sera vraiment difficile. Le sucre aime se mêler aux bactéries présentes dans la bouche, ce qui a pour effet de détruire l’émail des dents. En fait, des études montrent qu’une fréquence plus élevée de consommation de sucre entraîne une déminéralisation plus importante que la quantité de sucre que vous consommez. En bref, il vaut mieux manger un sundae au caramel chaud de temps en temps que de petites quantités de sucreries au quotidien.

Femme brosse les dents

4- Mâchez un chewing-gum sans sucre !


Le chewing-gum sans sucre peut en fait favoriser la reminéralisation des dents, car il aide à éliminer la plaque, le sucre et les glucides de vos dents tout en encourageant les glandes salivaires à produire davantage de salive. En plus de cela, le chewing-gum agit comme une barrière pour bloquer la perte de minéraux.

5- Consommez des fruits et des jus de fruits avec modération


Les fruits font bien sûr partie d’une alimentation équilibrée, mais leur consommation excessive n’est pas bonne pour la santé. Ils sont très acides et érodent l’émail de vos dents. Les agrumes, comme le pamplemousse et les oranges, sont les pires contrevenants.

Les acides des fruits déclenchent un processus de chélation du calcium sur l’émail de vos dents, ce qui permet aux acides de se lier au calcium et de l’éliminer. Les jus de fruits ne sont pas mieux, car non seulement ils sont acides, mais ils contiennent également des sucres ajoutés.

6- Consommez plus de calcium et de vitamines, c’est bon pour les dents


Oui, le calcium est produit naturellement dans les dents, mais ce minéral peut facilement être éliminé par les acides et les bactéries au fil des ans. Bonne nouvelle : il est possible de remplacer le calcium en mangeant des aliments riches en calcium comme le fromage.

7- Diminuer la consommation de produits laitiers


En revanche, si les produits laitiers sont des sources naturelles de calcium, le lactose qu’ils contiennent peut augmenter l’acidité de votre bouche. Pourquoi ? Le lactose est un type de sucre. Vous pouvez remplacer votre lait traditionnel par des versions sans lactose ou opter pour une alternative comme le lait de soja ou d’amande – au moins de temps en temps.

8- Essayez les probiotiques


Si vous souhaitez essayer les probiotiques pour la reminéralisation, vous devez choisir des souches qui sont naturellement présentes dans la bouche afin de remplacer toutes les bonnes bactéries sans introduire de souches nocives. Recherchez les probiotiques sous forme de pilules ou dans les yaourts.

9- Évitez la sécheresse buccale


Lorsque la production de salive est insuffisante, la bouche devient sèche. Il s’avère que vous avez besoin de salive pour votre propre confort et pour prévenir les caries, et que c’est un élément essentiel de la reminéralisation. La salive vous débarrasse de votre sécheresse buccale incessante, mais elle joue un double rôle car elle contient du phosphate et du calcium. Votre dentiste peut vous recommander des gommes à mâcher et des rinçages spéciaux qui vous aideront à stimuler votre activité salivaire.

10- Buvez plus d’eau la meilleure boisson pour vos dents


Médecins, nutritionnistes et dentistes sont tous d’accord : l’eau est la meilleure boisson que vous puissiez choisir. Non seulement elle est naturellement sans sucre, mais elle purge également les substances nocives de votre organisme. Le simple fait de se rincer la bouche avec de l’eau lorsque vous n’avez pas accès à une brosse à dents peut également réduire la déminéralisation.

Related Post